La Bouriote à Villefranche-d'Albigeois

 

Nous sommes idéalement situés au cœur du Département du Tarn, en surplomb de la Vallée du Tarn et aux portes de l’Aveyron.

Bienvenue Amis Voyageurs,

 

Nous sommes heureux de vous accueillir dans cet écrin de verdure!

Un petit coin de paradis à la campagne aux portes de la ville Rouge : Albi, la Belle (Cité Épiscopale inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco), à 200m du village de Villefranche d’Albigeois en surplomb de la Vallée du Tarn et à 10min de la presqu'île classée "Petite Cité de Caractère", j'ai nommé:       Ambialet.

 

Un peu d'Histoire:

Voici un peu plus de 6ans que nous avons racheté cette ferme Ô combien chère pour les habitants de ce bourg.

Elle était alors en piteux état et nous l'avons donc entièrement réhabilité nous-même. Nous n'avons pu en garder que certaines parties mais les plus importantes et surtout les plus belles: les murs, les charpentes dont la principale est une charpente "bateau" réalisée par les compagnons du devoirs fin 1800, autant vous dire un chef d'oeuvre. Vous pourrez la contempler dans le gîte de l'Etable. Nous avons également pu conserver certaines crèches (mangeoires), 2 éviers en pierre, tous témoins de l'histoire des lieux.

 

Mais quézaco, La Bouriote??... 

 

Aussi loin qu'on ait pu remonter, nous avons retrouvé la première habitation,  qui fût un temps une Forge (années 1900) sur le cadastre Napoleonien de 1782. Le Gîte de l'Ancienne Forge etait donc déjà là à cette époque. La partie "Etable" et maison actuelle  est plus récente. On pense d'après certains éléments retrouvés et des témoignages qu'elles datent plutôt de fin 1800.

 Il n'y a pas si longtemps encore, y vivait un Monsieur du prénom de René. Les habitants y venaient chercher le lait tout frais sorti des pis des vaches, d'autres y ont appris à faire du vélo, d'autres encore, y apprirent à tresser l'osier, encore présent dans la marre de la cour.... 

Plus anciennement, elle aurait été un relais pour les diligences...

Mais chut, je ne vous en dis pas davantage ici ! Quand vous viendrez, si vous le souhaitez, nous vous comterons son histoire !

 

C'est tout naturellement que nous ai venu l'idée de perpétuer l'histoire en continuant de la partager et en créant ces gîtes.  

 

C'est ainsi que 4 ans plus tard en 2018, nous avons ouvert le premier gîte "l'Ancienne Forge" et que 2ans plus tard nous avons ouvert le 2ème: "l'Etable". 

 

Ce ne fût pas une cinécure ni un long fleuve tranquille mais nous avons réussi à suivre et à en apprivoiser les méandres. 

 

C'est une prorpiété où chacun peut trouver sa place aisément. 

Nous continuons encore aujourd'hui de l'aménager pour vous proposer un cadre toujours plus agréable. 

 

Vous verrez la nature y est fabuleuse. Etant sur un promontoire, elle nous offre des vues à couper le souffle sur la campagne vallonée.Les levers et couchers de soleil ne sont jamais les mêmes. Les étoiles filantes tapissent le ciel d'été. Nous avons la chance d'être entourés de prairies où déambulent paisiblement des vaches et de bois, où l'on aime aller se promener, se mettre au frais, y rammaser des champignons, des chataignes, se baigner...

 

A nous, nous avons 3ha qui sont un espace protégé classé "Refuge Lpo" (Ligue de Protection des Oiseaux). D'ailleurs, les faucons, chouettes.. l'ont bien compris et y ont élu résidence depuis quelques années.

 

Sur la piste qui passe devant vous, vous y verrez déambuler ou galoper nos chevaux. Et certainement qu'Iti vous fera son show. 

Mais au fait.... je ne nous ai pas présenté... Allons!

 

Alors, moi c'est Stéphanie (charité bien ordonnée commence par soi-même ;o)). Je suis née à Toulouse et la famille du côté parternel est d'un petit village non loin d'ici: Saint Pierre de Trivisy. Quant au côté maternel, bien qu'ayant quelques origines catalanes (espagnoles) ma maman est née sur Albi pendant la Seconde Guerre Mondiale où ma grand -mère faisait partie de la Résistance. Elle a d'ailleurs reçu la médaille des justes parmis les justes. Oui j'en suis assez fière. ah ah

Je crois que je fais un retour aux sources en venant en pays de l'Albigeois... 

Bref, côté professionnel...

Après 19 ans comme comptable, formatrice en marchés publics puis Contôleur de gestion dans la Fonction Publique Territoriale, spécialisée dans les marchés publics et les finances publiques, il était grand temps pour moi d'arrêter et de passer à autre chose en accord avec moi-même, avec notre vie.

Toujours attirée par le milieu médical depuis enfant, la nature, les animaux, les gens, c'est donc tout naturellement que j'ai fait une reconversion professionnelle et qu'après  quelques années d'études et de formations ,  je crée "Le Coeur des Plantes".

Un espace dedié au bien-être, à la bienveillance, où l'on peut bénéficier de séance Conseils en Phytothérapie (plantes sèches, Gemmothérapie, Aromathérapie, Fleurs de Bach,... mais avec une spécificité: uniquement à partir de plantes locales et selon vos besoins.... et si nécessaire en collaboration avec des professionnels de santé.

Je pratique également différents Massages Energétiques adaptés à vos besoins. Un pur moment de détente, de relâchement, de décompression.

 

Que du bonheur! De la bienveillance, on en a bien besoin!

 

Retrouvez davantage d'informations (tarifs, prestations ...) sur la page "Le Coeur des Plantes". 

 

Ma moitié, c'est André ! Lui, il est Catalan d'origine, plus exactement de Pollestres à côté de Perpignan (66)! Ancien rugbyman et gentleman.

et côté pro.... après plus de 20 ans passés dans de petites, moyennes, grosses et Trèèsss grosses sociétés de Travaux Publics, il a décidé de proposer ses services en passant de l'autre côté. 

C'est ainsi qu'il est devenu formateur dans les TP(Travaux Publics) mais pas que.

Du coup, il a crée son centre de formation et propose ses services partout en France et à l'étranger auprès des entreprise privées mais aussi des Collectivités Territoriales et Institutions.

 

Ce métier de formateur, pour lui, c'est une autre façon de faire du tuilage ou de ne pas perdre la technicité des Baby boomers dans les entreprises. C'est la transmission du savoir, de ce qu'il a lui-même appris au cours de sa carrière par ses expériences. ;o)

André a une fille, Solenne, de 19 ans qui prépare un DUT de techniques commerciales à l'IUT de carcassonne et ça lui plait!  ;o)


Et à nous deux, nous avons un bout entrain, Fabien, de 9 ans qui est en CM1! Il est très sportif ou actif ou ... les deux peut-être... ;o)

Du coup, il cumule les activités: Judo, équitation dont la voltige!!

Il adore!


Avec André, nous sommes des passionnés, sportifs: de Rugby, de ski, de randonnées mais aussi de motos et voitures anciennes, bien que beaucoup moins aujourd'hui avec nos emplois du temps bien chargés.

D'ailleurs, Amis motards vous êtes vous aussi les bienvenus!


Oui oui, l'un ne va pas forcément à l'encontre de l'autre. Nous sommes aussi un peu épicurien sur les bords ! ...

Aujourd'hui, nous voilà donc, au coeur d’un véritable écrin de verdure nichée sur un promontoire avec une vue à 360° sur la campagne Albigeoise et le Ségala.


Wahouu !! Un paysage tous les jours différent avec des couchers de soleil à couper le souffle.

Un véritable observatoire de la nature!


Alors, rien de tel que d'y venir s'y ressourcer et de s’espatarer dans l’herbe ou de s’affaler sur les transats. 

Le soir venu, vous aurez le bonheur de découvrir la Grande Ourse et toutes ses copines les étoiles nous offrant un spectacle étincellant en brillant de mille feux !

Avis aux amateurs d’étoiles ou aux rêveurs!! Vous allez être époustouflés !


Vous l’aurez compris… Ici, on adore fousiquer dans la nature ou encore gansouiller dans l’eau fraîche des lacs et des rivières qui nous entourent. On s’espante devant les richesses culturelles et patrimoniales de notre belle région. Ce n’est pas le tout de s’escargoter mais quand vient le soir « Après l’effort, le réconfort ! », alors on se met à toupiner de bons petits plats du terroir. Et s’est parti pour festejar !!

Merci à Nino Arial et Mathieu Madénian d'être venus passer un week-end mémorable avec nous.


De vraies vacances en perspective en famille ou entre amis !!


Que vous soyez à pied, à vélo, VTT, à moto, en voiture, à dos de mulet… ou à cheval, vous êtes les bienvenus chez nous !!


Venez donc vous évader et découvrir ce beau domaine !


Nous vous disons : A très vite !


Stéphanie, André, Solenne et Fabien

Vos hôtes

Découvrez la petite famille de la Bouriote.

Steph et André

Iti Tonnerre

 Fabien

Loustic

Mimine

Réglisse